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Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018

2 participants

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Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Empty Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018

Message  Misterfax 17/1/2018, 16:34

Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Logo_transp

"héritage..."
Elle est dotée :
- le moteur laqué noir
- des feux de route rond et novateurs (comme sur la nouvelle Fat Bob), à leds, toujours encadré de deux projecteurs
- sa bagagerie désormais rigide et moins "rock and roll"
- un bas de pare-brise (amovible sans outil) teinté
- les classiques garde-boue enveloppants,
- la fourche capotée
- les jantes à rayons de 16 pouces,...

Et puis, il y a ce qui se voit moins... : la mécanique upgradée et la partie-cycle rigidifiée.

sont bannit :
- les pneus à flancs blancs,
- les chromes ostentatoires
- la gabegie de clous ornant les sacoches.

Le chic ne se mesure pas (plus) à la quantité de polish à reluire, voilà ce que semble désormais prôner Harley-Davidson avec ce millésime classieux de la Softail Heritage Classic !

Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Essai_harley_davidson_heritage_classic_2018_1

Néo-rétro expérience
Faisant déjà partie de la famille Softail (que d'autres modèles ont rejoint cette année en délaissant l'étiquette Dyna), l'Heritage reçoit elle aussi le nouveau châssis, plus léger et bien plus rigoureux, capable d'encaisser la puissance accrue des deux motorisations culbutées, elles aussi "nouvelles" : 107 ci (1 745 cm3) de 86 chevaux ou 114 ci (1 868 cm3) de 94 chevaux.

Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Essai_harley_davidson_heritage_classic_2018_3

Plus facile que prévu
Avec une selle vaste placée à la juste hauteur (680 mm) et un grand guidon dans lequel passent les câbles, l'Heritage Classic 2018 ne laisse rien pressentir (ou presque) de son poids encore conséquent malgré une ablation de 17 kg : il reste encore 330 kg avec les pleins, que l'on manoeuvre sans trop de mal.

La béquille latérale, auparavant sécurisée en position ouverte, s'actionne comme sur l'ensemble des motos de la marque. Les pieds à plat sur les platines avancées si caractéristiques, on lance le moteur. Plus besoin de clef, le transpondeur tient dans la poche.

De son côté, le sélecteur double-branche a disparu, sacrifié sur l'autel des petites économies... A droite, la pédale oblige à lever le pied pour freiner. Pas cool.

Vendue 24 760 € (au 14/11/17), notre machine "hérite" du very Big Twin version 114 ci pour 2 000 € de plus.

Essai Harley-Davidson Softail Heritage Classic par moto-station.com

Doux et musclé à la fois
Très smooth, la méga mécanique accepte d'évoluer tout en bas sans jamais protester.
Pour ne pas faillir à la légende, son couple omniprésent explose et botte sévèrement les fesses aux alentours de 2 500 tr/min, là où d'autres peinent à repartir sans pichenette au levier d'embrayage.

Un régal, même en ville, où le cylindre arrière refroidi par air-huile, rusticité oblige, chauffera l'entrejambe en été.

Peu utilisée une fois calée sur les rapports supérieurs, la boîte "6" "klongue" à peine au passage des vitesses.

L'Heritage se conduit sur le gras du couple (15,8 mkg) jusqu'à 3 500 tr/min et allonge, si besoin, jusqu'à 5 000 tr/min sans émoi ni vibrations dérangeantes (le double-balancier d'équilibrage fait son office), dans une ambiance décontractée. Pleinement décontractée d'ailleurs, car le pilotage de cette Heritage Classic 2018 ne réclame pas de compétence particulière que ferait craindre le gabarit imposant.

Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Essai_harley_davidson_heritage_classic_2018_2

Bon châssis cherche freinage à la hauteur

Campée sur ses Dunlop D401 à taille haute, la belle de Milwaukee se montre même assez vive.

Se balançant facilement d'un angle à l'autre, elle dispose certainement de la meilleure garde au sol de toutes les Harley-Davidson essayées récemment (variable en fonction de l'emplacement des repose-pieds et de la longueur de l'amortisseur).

Le nouveau cadre renforcé métamorphose le comportement des Américaines 2018. Jamais le châssis de l'Héritage ne se désunit en virage et sa tenue de route demeure exemplaire jusqu'aux limites dictées par une conduite peu avouable.

Qui peut le plus peut le moins, même si cette Classic s'adresse avant tout aux cruiseurs...

Le confort n'est pas en reste, qui profite également d'une hydraulique de fourche et de suspension repensée.

En terme de freinage, bien que des progrès aient été réalisés ces dernières années, l'Heritage Classic 2018 n'excelle pas plus que ses soeurs de gamme (Fat Bob exceptée).
Profitant d'un ABS et d'un frein arrière corrects, elle souffre d'un disque avant unique pensé pour les highways plus que pour les lacets alpins : rythme cool ou poignet musclé exigé.


Life style et tourisme Classic
Un oeil sur l'aiguille du compteur (préférable à celui de la Fat Bob indiquant le régime) qui trône sur la grosse console centrale et l'autre sur le cordon de bitume (les loucheurs sont avantagés), enrouler au gré du "poum poum" très feutré de cette nouvelle Softail est un plaisir qu'on a rarement envie d'interrompre. Régulateur enclenché pour ne pas dépasser la vitesse légale, la protection du pare-brise "médian" s'avère royale.

La passagère, qui a perdu son sissy bar cette année et ne dispose pas d'une selle aussi large, profitera des pauses carburant pour se détendre.

Des pauses qui pourraient ne se faire qu'après 300 km, au vu la contenance du réservoir : 18,9 litres.

Fouiller dans les sacoches, moins volumineuses qu'avant et devenues faussement souples, puisqu'en plastique dur recouvert de skaï est facile. Elles se ferment à clef et sont pratiques à déverrouiller.



Bilan essai Heritage Classic 2018 : American Romance


Harley-Davidson n'est pas prêt de se faire dévorer par Indian.

En réaction à la Springfield, l'intemporelle Heritage évolue tous azimuts en 2018 "en ajoutant de la modernité à son légendaire style ".
Les mécaniques, qui ne se déparent pas de leurs "good vibrations" dans les deux cylindrées proposées, affichent un caractère fort.

De quoi satisfaire les quadragénaires en mal d'émotions pour un retour à la moto ou un changement de genre, désirant parfois faire plaisir à madame... mais toujours à l'aise financièrement !

Par Philippe Chanin, photos Lionel Beylot, Eric Malherbe, Yud Pourdieu le Coz & Co


Bilan


PlusMoins
Personnalité préservéeFreinage peu incisif
Conduite accessibleChaleur du cylindre arrière
Rigueur et confort en hausseTarif élevé
Choix de cylindréesPosition de la pédale de frein
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Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018 Empty Re: Harley-Davidson Softail Heritage Classic 2018

Message  Bulle 17/1/2018, 18:34

Elles est moche et fait plastoc. Plus rien à voir avec mon HERITAGE 1340. La qualité est en baisse depuis longtemps chez Harley.

surprise

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