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L'histoire de Motobécane et des Mobylettes - MBK et les Boosters

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L'histoire de Motobécane et des Mobylettes - MBK et les Boosters

Message  Misterfax le 03.01.18 14:18



Cet article lu dans Moto-net m'a touché .... inspiré j'ai étoffé celui ci

Retour sur un siècle d'histoire.

Née en 1924 sous le nom de Motobécane, c'est le début d'un siècle d'aventure !
Elle a été marquée par de nombreux modèles, dont certains ont connu un succès retentissant en France, au point d'entrer dans le langage courant à l'instar du frigidaire, de la carte bleu ou du walkman !

L'aventure des mobs et des scoots Motobécane/MBK aura duré près d'un siècle.

A son commencement ...

Charles Benoît et Axel Bardin conçoivent leur premier motocycle, la MB1,  le 11 décembre
Ils sont alors employés de la SICAM (Société Industrielle de Construction d’Automobiles et de Moteurs) basée à Pantin...

les "Ateliers de la Motobécane" grâce au soutien financier, administratif et technique de Jules Bénézech sont créé à Pantin

Peu de gens se souviennent aujourd'hui de la MB1, petite moto de 175 cc conçue au tout début des années 1924



C'est un modèle à fourche pendulaire non amortie équipé d'un moteur deux-temps bicylindre de 175 cm3 à transmission par courroie.... (comme Harley !!) Très simple et fiable, elle se vendra jusqu'en 1929.

1928  - Motoconfort est créé avec un modèle far : la MC1 de 308 cm3 - avec une plaque rivetée « Moteur breveté Motobécane » - c'est la première moto de grosse cylindrée construite par les ateliers.



1933 : La société produit sa première moto à 4-temps de 250 cm3.
1939 : victoire au Bol d'or avec Edouard Hordelalay à l'Autodrome de Linas-Montlhéry.
          Qui l'eut cru !
1946 : Présentation de la série Z avec la Z46C
1949 : Commercialisation de la Z2C 175 cm3

1950 : La gamme vedette de Motobécane est la Mobylette avec son modèle phare AV88 surnommé la "bleue".
         Vendue à 14 millions d'exemplaires, elle fait de Motobécane le plus gros constructeur de cyclomoteurs à l'échelle mondiale.



1954 : Motobécane lance la 350 cm3 L4C. en avance sur son temps avec un moteur bicylindre en ligne, c'est un échec commercial.

1972 : Lancement de la 350 trois cylindres 2 temps. Toujours en avance sur son temps !

1975 : Motobécane-Motoconfort prend le contrôle de son concurrent VéloSoleX et rapatrie sa fabrication dans une de ses usines à Saint-Quentin.... Wahou !
1976 : Retour à la marque unique Motobécane avec l'abandon de la marque Motoconfort.

1983 : Evolution de "la bleue" sous la nouvelle banière de l'entreprise  "MBK", la 51v



Mais .... Motobécane fait faillite, et les Ateliers de la Motobécane ferment leurs portes.
Motobécane devient MBK Industrie à la suite de la reprise par différents actionnaires dont le géant mondial Yamaha.
L'usine de St-Quentin continue en revanche de produire des motos et scooters pour la maison-mère Yamaha.

2017 La marque MBK tourne une page : celle des mobylettes vers les boosters !



Voilà mon petit coup de coeur du jour ! Sacrée marque ,non ?


_________________
ou
parfois les deux,
mais surtout être moi !
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Misterfax

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