Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 33 le 10.04.17 21:03
Statistiques
Nous avons 89 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est TiToUiLLe17

Nos membres ont posté un total de 4269 messages dans 812 sujets

Les vignette crit'air sur Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les vignette crit'air sur Paris

Message  Misterfax le 07.01.17 7:01

VIGNETTES ANTI-POLLUTION « CRIT’AIR » : LES MOTOS CONCERNÉES

A partir du 1er juillet 2016, les vignettes « Crit’Air » entreront en vigueur dans Paris. Facultatives au début, elles deviendront obligatoires quand Paris deviendra officiellement une zone à circulation restreinte. Toutes les informations concernant ces vignettes sont ici.

A quoi servent les vignettes ?

Elles permettent aux maires des zones les plus polluées de mettre en place des zones à circulation restreinte (ZRC). Dans ces zones, les élus peuvent, après une large concertation, restreindre la circulation des véhicules les plus polluants, de manière temporaire ou permanente. Pour distinguer les véhicules, Ségolène Royal a créé les certificats qualité de l’air « Crit’Air ».

Le certificat qualité de l’air, qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Ségolène Royal a décidé de retenir 6 classes destinées aux véhicules les plus propres.

La nomenclature s’appuie sur les émissions polluantes des voitures particulières, des 2-3 roues et quadricycles, des poids lourds, dont les autobus. Elle comporte 6 classes en fonction de la motorisation et de l’âge du véhicule, dont une classe spécifique est réservée aux véhicules électriques « zéro émission moteur ». Différentes mesures peuvent être prises par les élus concernant par exemple le stationnement ou en limitant l’accès des zones de congestion aux véhicules les plus polluants.

Les vignettes sont-elles obligatoires ?

Crit’Air n’est pas obligatoire pour utiliser son véhicule. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aiguë pourront s’appuyer sur les certificats « Crit’Air » afin d’adapter la circulation. Dans ces cas particuliers, le certificat pourra devenir indispensable pour circuler.

Quand les vignettes seront-elles mises en place ?

A partir du 1er juillet 2016, les certificats seront disponibles pour l’ensemble des véhicules immatriculés en France.

Qui seront les premiers concernés ?

La ville de Paris bénéficie dès aujourd’hui d’un dispositif transitoire lui permettant de restreindre la circulation sur la base d’une classification des véhicules. Elle a ainsi déjà interdit la circulation des poids lourds anciens depuis le 1er juillet 2015. Un an plus tard, ce sera le tour des motos d’avant 1999 de connaître la même punition.

Paris pourra donc se servir de Crit’Air dès le 1er juillet même si les vignettes ne seront pas encore obligatoires. Cependant, elles le deviendront à partir de l’entrée en vigueur officielle de la ZCR parisienne.

Comment se procurer la vignette, et combien ça coûte ?

Pour obtenir le certificat, il faudra se rendre sur le site internet officiel du certificat. Le certificat sera délivré par voie postale, à titre individuel, à chaque propriétaire de véhicule qui en fera la demande. Il sera expédié à l’adresse qui figure sur la carte grise du véhicule. Il faudra ensuite attendre quelques jours pour que le certificat soit fabriqué. Cependant, le demandeur recevra par mail un récépissé attestant la catégorie de son certificat.

Le certificat coûtera 4.50 euros, payable en ligne. Ce prix couvre uniquement les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Attention :
le certificat de qualité de l’air Crit’Air sera envoyé à l’adresse indiquée sur votre carte grise. Avant de commander, il faudra mettre à jour l’adresse de votre carte grise.

Où placer la vignette ?

Le certificat doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant de la moto de manière très visible. En gros, sur votre bulle si vous en avez une, sinon, la fourche peut-être une bonne option.

Une amende en cas de non respect ?


Ne pas respecter les restrictions d’une zone à circulation restreinte est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe pour les motos, c’est-à-dire une amende pouvant aller jusqu’à 180 €.

Comme a dit Jean-Jacques Trivulce, « Trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l’argent, secondement de l’argent, troisièmement de l’argent. » L’Etat devrait être plutôt d’accord.4

_________________
ou
parfois les deux,
mais surtout être moi !
avatar
Misterfax

Messages : 1410
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 53
Localisation : Chambly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les vignette crit'air sur Paris

Message  Missfax le 11.01.17 15:25

bah déjà que je ne suis pas motivée pour aller sur Paris, c'est pas ça qui va m'y pousser... un sticker sur ma bulle ! et puis quoi encore ?
argh argh

_________________
La route est longue de ce que je croyais être à ce que je suis peut-être
avatar
Missfax

Messages : 545
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 53
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum